Vieilles Branches
Une création Land-Art pour réinventer les histoires des lieux, en toute poésie
Vieilles Branches est une installation créée à partir de branches posées ramures vers le sol et habillées de lambeaux de tissus et de divers accessoires, créant des personnages en migration, aussi fantomatiques que poétiques.
Présences fragiles, irréelles, inquiétantes, elles colonisent les espaces publics ; le passant peut les observer yeux dans les yeux, s’y reconnaître, les suivre, ...
Chaque installation est imaginée et fabriquée in-situ. Leurs couleurs les détails, s’inspirent des branches, et de leurs formes et de l’histoire qui naît de leur présence. Les personnages racontent la mémoire d’un site, résonnent avec un thème d’événement, révèlent la topographie, dévoilent des chemins, des possibles.
« Architecte de formation et scénographe, je me préoccupe habituellement d’organiser l’espace dans lequel la vie advient : la cellule habitée pour l’architecture, l’espace scénique de la représentation, sur plateau ou en plein air, pour la scénographie.
Ma recherche personnelle dans le domaine des arts de la rue s’oriente vers la réinterprétation poétique de l’espace public, par la création d’installations interactives proposant au passant une vision décalée de la ville et l’incitant à s’y asseoir, à s’y allonger, à le percevoir autrement.
Mon travail plastique s’oriente naturellement vers la recherche de la vie dans la ville ou la nature investie. Je cherche à recréer des personnages poétiques, à inventer une vie supplémentaire dans le décor existant, à une échelle que je souhaite humaine. Le passant peut donc observer les personnages créés, yeux dans les yeux, s’y reconnaître ou s’en effrayer. »
Conditions
Matériaux
- branches d'arbres, de 1 m à 3 m, d’essences diverses
- petites branches et brindilles
- Fers à béton (pour 2 à 3 fixations au sol par branche)
- Fils de fer
- Laine brute, laine filée, laine feutrée
- coton filé, coton tissé
Le cas échéant :
- lambeaux de voilages, soie, dentelles, broderies, rubans
- plâtre, peinture acrylique extérieur, ...
- accessoires et fanfreluches
Implantation
Pour légitimer l’usage de branches et faciliter la lecture de l’œuvre, je souhaite implanter les personnages dans un espace végétalisé, arboré.
Les personnages doivent être installés sur un sol tendre (pelouse, terre, sable, ...).
Les branches sont fixées au sol par des fers à béton, auxquels elles sont reliées par des fils de fer, l’ensemble se dissimulant dans l’habillage de fils et tissus.
Sécurité
Les branches constituant les personnages sont fraîchement coupées donc elles conservent toute leur souplesse. Les extrémités sont habillées, repliées ou laissées feuillues, afin de limiter les risques si le public les approche de près ou les manipule.
Protocole de création
- Repérage
- Elaboration d’une intention
- Recherche de branches (avec bénévoles, techniciens municipaux)
- Réalisation
- Exploitation (pour un jour, un mois, un an)
- Démontage
Orientations budgétaires
Ce projet est à la carte. Le temps de conception et l'ampleur de la réalisation peuvent s'ajuster à une enveloppe prédéfinie.
Coût variable, entre 1000 € et 6000 €, à préciser selon le lieu, la quantité de personnages, le niveau de détail apporté à la réalisation.
Actions de médiation
En complément, des ateliers participatifs peuvent se mettre en place pendant la réalisation de l’œuvre, ainsi que des rencontres ou ateliers avec scolaires ou centres de loisirs.